Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 11:57

Oh?! une comédie musicale française ? avec en prime des chansons inédites ? Sur un fond de crise sociale ? Bon allez, je tente !

Petite présentation sur allociné : Alors que Julie pense décrocher un CDI dans une fabrique d'escarpins de luxe, un plan social vient chambouler ses rêves de stabilité : entre lutter aux côtés d'ouvrières frondeuses ou bien faire profil bas, la jeune femme ne sait sur quel pied danser. Mais quand Samy, un camionneur aussi roublard que charmeur, vient prêter main forte au combat, ce n'est déjà plus la même chanson…

Le film comporte des chansons inédites écrites par divers chanteurs français comme Jeanne Cherhal, Albin de la Simone, Olivia Ruiz ou Clarika. Le tout est orchestré par Olivier Daviaud.

La première chanson est interprétée par Pauline Etienne, la comédienne qui joue le personnage de Julie et sa voix est douce et légère, un peu à l'instar du film. Pourtant le sujet est sombre, une menace de délocalisation alors que les ouvrières sont reconnues pour leur talent. Mais comme dit le big boss parisien, interprété par Loïc Corbery de la Comédie Française, en Chine, c'est moins cher. Pour calmer leur revendication, il fera un numéro de charme avec une chanson à son image. Chaque personnage aura un passage chanté qui reflétera sa personnalité. Les chorégraphies sont jolies et reflètent quant à elle l'état d'esprit des personnages sur le moment. Le chorégraphe est Nasser Martin-Gousset.

Pour un premier film, les deux réalisateurs Paul Calori et Kostia Testut sont sortis diplômes de la FEMIS en 2006. Ils proposent un film avec des références aux films de Jacques Demy ou encore au film Dancer in the Dark. C'est un film à la fois ancré dans une réalité sociale et à la fois romantique et léger. Avec une histoire d'amour, des chansons et un combat social, on résume bien la vie, non ?

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories