Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 16:30

Le panel des relations sociales est très large. Cela va du camarade de classe/du collègue de bureau aux amis les plus intimes. Avec entre ces deux extrêmes des quantités de relations plus ou moins sincères existent.

Le milieu professionnel est riche d'exemples des relations que nous pouvons établir. Il y a les relations hiérarchiques avec nos chefs. Il y a des relations polies avec des collègues que nous fréquentons que peu souvent. Parfois quand nous avons un peu de chance, nous pouvons sentir quelques affinités avec un ou deux collègues. Alors des discussions plus personnelles peuvent survenir. Je dis cela parce que par expérience, j'ai remarqué que j'avais tendance à parler trop et trop tôt. Si je parle de détails personnels à des collègues où la confiance n'est pas encore établie, il y a un effet boomerang. Une remarque me revient dans la gueule plus ou moins vite. Mais toujours de façon désagréable.

Du coup, cela m'amène à m'interroger sur les relations sociales. Je me pose souvent la question si je suis asociale ou pas. Je sais que je suis polie et souriante. Mais être sociale c'est sûrement plus que ces interactions basiques. C'est savoir être hypocrite mais pas trop, savoir être sincère mais pas trop. Dans le milieu professionnel, il est important de se protéger. C'est un milieu de requins.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Personnel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories