Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 18:00

Film de Joachim Trier, Back Home a changé de titre suite aux attentats de Paris. Et c'est tant mieux car ce titre est beaucoup plus proche du sujet du film.

Le film aborde la vie d'une famille après la mort de la mère dans un accident de voiture. Trois ans après l'accident, un article et une exposition vont retracer la vie de cette femme, photographe de guerre. Elle laisse derrière elle, deux fils, un mari, un amant et des milliers de photos.

Le film commence sur le fils aîné qui devient papa à son tour, puis on rejoint l'adolescent et les relations tendues avec le père. Il y a des flash-back sur des moments avec la mère. On nous fait ressentir comment la famille était avant l'accident. Dans quel état d'esprit était chacun. Pendant toute la durée du film, on voit et ressent l'absence et les difficultés de chacun. Pour moi, c'est vraiment un film sur deuil. Mais comme la forme est très poétique, ce n'est pas un film trop sombre, ni larmoyant. C'est très doux.

Les acteurs, Isabelle Huppert, Gabriel Byrne et Jesse Eisenberg sont très subtil. Il n'y a pas de voix off, ou de personnages dominants. Il y a de la subtilité et des silences éloquents. C'est un joli film qui mérite qu'on s'y attarde.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories