Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2015 6 12 /09 /septembre /2015 08:53

Ricki s'appelle en fait Linda. Ricki c'est son nom de Rock star. Quoi que le mot star ne soit pas tout à fait approprié. Ricki et son groupe The flash ne sont connus que des habitués d'un bar de Los Angeles. Elle gagne sa croûte en travaillant comme caissière dans un supermarché. Ses enfants sont des adultes. L'une est dans une phase de dépression post-divorce, l'autre prépare son mariage et le dernier vit sa vie avec son chéri. Son ex-mari appelle Linda pour aider sa fille à remonter la pente. Cela va la faire renouer avec une certaine vie de famille. C'est difficile. Plein de reproches.

Le film est rythmé par les chansons reprises par le groupe. Meryl Streep a appris la guitare pendant plusieurs mois pour préparer ce film. C'est elle qui porte le film. La caméra la met en avant et en valeur. Elle joue parfaitement bien la rock star qui s'interroge sur ses choix de vie. J'ai pensé quelque temps après avoir vu le film, qu'il pouvait valoir un très bon téléfilm. La construction est assez simple. Mais j'ai pas voulu rester sur cette impression parce que sincèrement j'ai passé un super moment, un peu comme les habitués du bar où le groupe est en résidence, un peu comme le barman, ami et fan de Ricki mais qui ne connait pas Linda... C'est un film sympathique et touchant.

On ne peut pas parler de film musical. Mais cela parle vraiment du choix d'être un artiste. Un artiste qui n'a pas qu'un disque. Elle s'éclate totalement dans ses concerts. Toutefois quand elle se retrouve chez son ex-mari, dans une résidence sécurisée, dans une immense demeure avec tout le confort, elle voit ce qu'elle a raté. On la voit revenir chez elle, seule dans son appartement petit et simple d'un immeuble de LA. Elle ne fait pas misérabiliste, ni pathétique, c'est son choix de vie. Comme elle le dit à la fin, ce qu'elle a à offrir à ses enfants, c'est la musique. Un belle conclusion et belle tranche de vie.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories