Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 20:02

Ce jeudi 24 septembre 2015, au théâtre du Nord-Ouest était proposée une lecture de la pièce de Jeanne Sialelli intitulée "N'en parlons plus... Veux-tu?". Comme je n'ai jamais assisté à une lecture, je m'attendais à voir les deux comédiens assis avec leur texte, comme dans une des répétitions d'une pièce de théâtre. En fait, ce n'est pas tout à fait cela. Le texte est bien entre les mains des comédiens, mais il y a également une mise en lecture proposée par Jean-Claude Sachot.

Au coeur de la scène, il y a une table, quatre chaises et sur chaque côté du devant de la scène deux pupitres de chant. En fait, ces quelques éléments de décor forment un wagon de train avec compartiment. Comme dans les trains de nuit, où deux banquettes face à face. Les pupitres représentent les fenêtres dans le couloir où les voyageurs fumaient dans les années 80. Le train part de Paris pour aller à Brive-la-Gaillarde. Seules deux personnes partagent ce compartiment. Elle, bavard, dynamique, vit un moment fort dans sa vie, elle vient de quitter son mari violent pour se réfugier chez une amie. Lui, calme, plongé dans ses dossiers, prépare un procès. Elle est séduite, il reste de marbre. Mais 4h de train c'est long et il s'en passe des choses... Les rôles changent. Vont-ils se revoir ? Vont-ils s'aimer ?

Laurence Dourlens et Renaud Marx sont les interprètes. Le texte ne semble absolument pas être lu mais bien incarné. J'étais sensible aux voix des comédiens. J'avais l'impression de connaître leurs voix, de les avoir entendu comme voix de doublage. Après vérification, ils ont, tous les deux, doublés de nombreux films, séries et téléfilms. Dans cette lecture, la voix off est utilisée pour les parties les plus intimes des pensées. Les pensées sont également partagées directement avec le public.

La salle était pleine. Et les applaudissements et bravos ont été abondants à la fin de la représentation. J'espère qu'il y aura d'autres occasions de faire entendre ce texte. C'était une belle soirée. Félicitations à l'auteur, pour un texte passionnant, écrit avec tendresse, justesse et suspens. Pour ceux qui ont envie de lire ce texte de Jeanne Sialelli, le texte sera publié le 26 septembre 2015. Et puis, elle a d'autres textes à vous faire découvrir...

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories