Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2015 1 31 /08 /août /2015 21:11

Ecrit par Remy Giordano, cette histoire post-apocalyptique est très touchante. J'adore dans la Science-fiction être bouleversée et être poussée à réfléchir. C'est le cas pendant cette pièce de théâtre. C'est la première fois que je vois une pièce de théâtre parlant d'une fin du monde, et pouvant rivaliser avec de grands livres ou de grands films sur le sujet.

Il reste une heure avant le départ d'une navette qui devra contenir un dernier humain pour repeupler Terra 2. Des chutes de météorites sont annoncées et un énorme virus a décimé toute la population mondiale. Sur le lieu d'embarquement, seuls deux humains sont présents, un homme et une femme. Mais comment choisir ? Chacun veut sauver sa peau.

Cette confrontation mêlée d'angoisse et d'instinct de survie offre une palette de tout ce qui constitue l'humanité. La compassion, la tension, l'attirance, la manipulation, le sacrifice, l'instinct de survie... Nous sommes des animaux avec une conscience. C'est bien là qu'est le hic ! Dans leurs discussions sur le hasard et sur la religion, ils en viennent à se demander si Dieu n'est pas un enfant et la terre un jouet abandonné.

La mise en scène est simple mais ne manque pas de dynamisme. Coincés dans cette salle d'attente avant de rejoindre la navette, les deux personnages se croisent, s'affrontent, dansent, s'opposent et s'attirent. Ils se dévoilent et nous touchent. Un grand bravo aux deux comédiens de talent et au texte qui est très juste.

Le jouet abandonné dimanche et lundi à 20h ou à 21h au Théâtre La Boussole, rue de Dunkerque, Paris 10ème

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories