Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 19:48

Une amie me propose d'aller voir l'exposition "l'Inca et le Conquistador" proposée au musée du Quai Branly jusqu'au 20 septembre 2015. Et j'ai un peu hésité, mais je me suis dit que je n'y connaissais rien et que je ne pourrais qu'apprendre des choses intéressantes. En plus, je n'étais jamais allée au Musée du Quai Branly.

L'exposition est construite de façon claire et très simple à suivre. Sur un mur on suit l'histoire de l'inca Atahualpa avec des références sur la civilisation inca. Sur le mur en face, on suit la conquête espagnole en suivant l'histoire de la figure de Francisco Pizarro. Ensuite dans une salle plus large, on nous raconte la rencontre des deux hommes et l'affrontement qui a eu lieu. Les deux narrations continuent. Puis, on va voir les conséquences de ce combat. Atahualpa va tenter de payer une rançon pour être libéré mais va être assassiné. Pizarro va instaurer son règne en accord avec Charles Quint mais à sa mort, plusieurs familles espagnoles vont se disputer le pouvoir.

L'exposition montre à la fois des jarres, des bijoux et des armes incas. J'ai eu un grand intérêt pour les cartes et leurs évolutions. Il y a beaucoup de panneaux à lire, donc je ne conseillerais pas forcément pour les plus petits. D'ailleurs, il n'y en avait pas lors de notre visite. On apprend beaucoup de choses et cela m'a donné envie de voir un documentaire sur une autre civilisation, les Mayas que j'ai pu voir sur France 5.

Ensuite on a promené dans le musée du Quai Branly. Il est organisé par continent. On peut y trouver des vêtements, des armes, des bijoux ou encore des statues ou des objets de culte. Il n'est pas aisé de se repérer. Nous n'avons pas été très attentives mais nous avons pensé revenir pour découvrir des civilisations lointaines.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories