Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 23:02

La Comédie française propose la pièce de théâtre de Victor Hugo intitulée "Lucrèce Borgia" avec une mise en scène de Bruno Podalydès. Le choix étonnant c'est le casting. Lucrèce Borgia est incarnée par Guillaume Galienne et son fils par Suliane Brahim. On échange les genres et franchement j'étais sceptique au départ mais je trouve au final que cela donne une force supplémentaire aux propos.

Lucrèce Borgia est réputée pour sa cruauté. Elle règne d'une main de fer sur la ville de Ferrare. On l'accuse de manipulation, d'assassinat, de meurtre et d'inceste. Elle aurait couché avec un frère, tué un autre... Un fils serait né de cette union incestueuse, Gennaro. Lors d'un bal masqué à Venise, Lucrèce Borgia voit ce jeune homme qui tombe amoureux d'elle. Mais dès qu'il apprend que sous le masque se cache Lucrèce Borgia, il est dégoûté, car sa réputation de meurtrière la précède. Ses compagnons d'arme vont insulter la duchesse. Gennaro et ses compagnons d'arme doivent se rendre à Ferrare en tant qu'ambassadeurs de la République de Venise et c'est à Ferrare que va se nouer ce drame.

Avec une mise en scène sobre et noire, la scénographie souligne sans appuyer le propos. Le premier acte est à Venise, symbolisé par une gondole et des poteaux en bois. Ferrare est signifié par des décors de Palais. Les propos difficiles nous bousculent, nous gênent. La pièce aborde l'inceste, le fratricide, la violence politique, le couple et ses manipulations. Guillaume Galienne incarne cette femme en nous faisant ressentir ses forces et ses faiblesses. Face à lui Suliane Brahim joue son fils avec l'impétuosité et la fougue de la jeunesse. Le duo est juste et fort. J'ai particulièrement apprécié deux comédiens : Christian Hecq, le confident de Lucrèce Borgia et Thierry Hancisse, jouant le mari de Lucrèce Borgia. Déjà vus dans d'autres pièces de la Comédie française, ils sont comme à chaque fois des comédiens de grand talent.

Lucrèce Borgia représente un des grands classiques dans le répertoire de Victor Hugo, tout comme Ruy Blas ou Hernani. Cette mise en scène est moderne et très respectueuse du texte. Juste un bémol, nous n'attendions pas complètement toutes les répliques. Mais cela ne gache rien à la qualité du spectacle.

Du 14 avril au 19 juillet 2015 à la Comédie française.

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories