Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 10:10

A la fin de mes vacances de Noël, j'emprunte deux ouvrages à ma mère : un livre de Jean-Christophe Rufin et un de Daniel Pennac. Par facilité, je commence par le format poche : Au bonheur des Ogres de Daniel Pennac. Là, j'ai mis ma curiosité dans un engrenage. En effet, ce roman est le début d'une saga de six livres et j'ai enchaîné la lecture de tous les livres sans perdre de mon intérêt et de mon plaisir. (Merci les bibilothèques de Paris.)

C'est l'histoire de la famille Malaussène. On pourrait presque plus parler de fratrie que de famille. Les pères sont inconnus. La mère n'est que de passage pour ramener un nouveau bébé, mais ne reste que rarement. Ils vivent entre frères et soeurs et Benjamin joue le rôle de papa pour cet tribu. Clara, Thèrèse, Jérémy, le Petit vivent avec lui dans une ancienne quincaillerie. Louna a quitté le nid. Mais d'autres vont rejoindre la tribu au fil des pages. N'oublions pas le chien épileptique Julius. Chaque soir Benjamin sort son chien dans le quartier de Belleville où il y a ses amis.

Les romans sont plein de rebondissements car Benjamin a pour métier le statut de bouc émissaire. Et il faut dire que ce statut est très utile aux policiers lors de leurs enquêtes, un bouc émissaire est tellement pratique. Et chaque roman nous raconte une enquête avec humour. Avec des jeux de mots, de l'ironie et une écriture enlevée, le lecteur se régale page après page. Entre le roman policier, la comédie et le conte de fée, cette saga est faite de petits bonheurs et développe le goût de la lecture.

Les 6 romans de la Saga Malaussène :

  1. Au Bonheur des ogres (1985)
  2. La Fée Carabine (1987)
  3. La Petite Marchande de Prose (1989)
  4. Monsieur Malaussène (1995)
  5. Des chrétiens et des Maures (1996)
  6. Aux Fruits de la passion (1999)
La Saga Malaussène

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories