Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 16:52

Le titre complet est "L'avantage avec les animaux c'est qu'ils t'aiment sans poser de questions", pièce écrite par Rodrigo Garcia.

La scène est délimitée par des grilles. il y a un panneau de basket et deux bancs. Sur le mur du fond, en haut à droite, un écran rempli de graffitis. Cela donne un ambiance de rues américaines, genre un terrain de basket en plein air sous le métro new-yorkais. Pourquoi ce choix de décor ? Aucun mot de l'auteur ne fait référence à un lieu précis, au sport ou à la ville.

D'après ce que j'ai pu lire sur le texte, il semblerait que ce texte était à l'origine un monologue. Dans cette scénographie, trois comédiens, deux femmes et un homme se répartissent les répliques. Forcément, il n'y a pas de personnages définis, ni même une intéraction entre eux. En plus, le fait qu'ils citent d'autres auteurs pourraient faire penser à une conférence. Dans ce cas-là, quel serait le thème de la conférence ? la survie? la mort ? La présentation de la pièce dans la brochure du théâtre du Rond-Point n'évoque que les 20 dernières minutes où Anne Tismer parle seule et évoque l'abandon du chien et de la mère de la même manière, attaché à un arbre dans un forêt. Mais avant il y a eu plus d'une heure de spectacle avec des petites chorégraphies (sûrement pour que le spectateur digère les mots et fasse une petite pause). Les trois comédiens, Anne Tismer,Judith Henry et Vincent Dissez jouent et dansent très bien. Le problème n'est pas là. Le spectacle est long et on se perd un peu dans ce méandre de mots. Même si j'ai apprécié quelques passages par ci et par là, dans l'ensemble je ne peux dire que j'ai aimé. Cela succombe à la mode de plusieurs spectacles de théâtre contemporain, utilisation de la musique, de la vidéo sans apporter de sens. Une envie de faire rock et de faire dépressif et noir qui en fait est sans intérêt. Le texte n'est pas très facile d'accès. Le choix de le séparer en trois voix est intéressant. Mais la mise en scène avec les moments de danse ou de vidéo n'apporte rien. Je ne conseille pas cette pièce. Peut-être que le texte vaut une lecture.

Quelques spectateurs sont partis pendant la pièce. Cela m'a rappelé certaines pièces du festival In d'Avignon. Et c'est pas un compliment !

L'avantage avec les animaux...

Jusqu'au 14 février 2015 au théâtre du Rond-Point

Partager cet article
Repost0

commentaires