Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 20:35

Si on devait résumer cette pièce, en fait, c'est le procès d'un noir qui a tué une blanche et qui est jugé par des noirs déguisés en blancs. Ca va, je suis assez claire ? Jean Genet avait reçu une commande pour écrire une pièce de théâtre pour des comédiens noirs. Après un premier refus, il finalement écrit Les Nègres, qu'il surnommera une clownerie. C'est une pièce multiple et complexe avec différents niveaux de jeux. Les comédiens incarnent un personnage mais aussi représentent une partie de la société.

La mise en scène de Bob Wilson commence dans le silence. Un silence de mots mais pas de sons. Des sons qui explosent et un fond de scène mouvant. Juste un homme nous regarde pendant d'autres se font tirer dessus. Ensuite, la scénographie se décompose en deux niveaux : en haut le jury du tribunal et en bas on célèbre l'enterrement de la victime. C'est l'occasion de parler de tous les clichés et les a priori sur l'autre. Bob Wilson joue beaucoup aussi avec les couleurs et les sons. Il y a sur scène une guirlande lumineuse orange, qui parfois me faisait à des barbelés. Sur scène, se ballade un saxophoniste. En fond de scène, on aperçoit des palmiers rappelant les boîtes de jazz. D'ailleurs, les comédiens chantent et dansent de petits moments. Des moments de légèreté dans une ambiance assez lourde où évoque meurtre, viol et racisme.

A la fin du spectacle, je n'ai pas su dire si j'ai aimé ou pas. Je n'ai pas trop le jeu du jeune comédien, je trouvais que sa diction rappelait les étudiants du conservatoire de théâtre. C'est avec le recul que je me suis rendue compte que le spectacle m'a marqué et qu'il est fort à la fois sur le plan du texte et de la forme. Alors, je conseillerai le spectacle aux personnes connaissant l'oeuvre de Jean Genet ou celle de Bob Wilson et aimant les pièces modernes et provoquantes.

Les Nègres de Jean Genet

Mise en scène par Robert Wilson

Du 3 octobre au 21 novembre 2014. Plus d'informations sur le site du théâtre de l'Odéon

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories