Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 22:55

Qui ne connaît pas le célèbre air de la Reine de la nuit ? Et bien c'est issu de La flûte enchantée créée par Mozart. C'est l'histoire de Pamina, la fille de la Reine de la nuit qui a été enlevée par Sarastros. La Reine demande au Prince Tamino d'aller délivrer sa fille. Accompagné de l'oiseleur Papagueno, Tamino part à la recherche de la princesse. Il va devoir affronter plusieurs épreuves pour pouvoir épouser sa bien-aimée.

Le théâtre des variétés nous propose une version moderne sous forme d'opéra-théâtre avec des moments parlés (en français) et d'autres chantés (en allemand). C'est ainsi que Mozart l'avait écrite au départ en 1791, mais ils proposent ici une histoire resserrée et simplifiée. L'idée étant d'offrir un spectacle familial. Et le pari est réussi. Les enfants sont dans la salle, attentifs aux aventures du prince et de la princesse.

Cette mise en scène met en valeur l'oeuvre originale de Mozart avec l'humour, la dramaturgie et la musique. 4 musiciens sont sur scène, un violon, un alto, un basson et un hautbois. Les chanteurs sont très émouvants. L'allemand est mis en valeur. Pendant notre représentation, nous pouvions lire des sur-titres en anglais. On suit de près les deux rôles principaux, mais Mozart a aussi donné aux rôles secondaires des morceaux de solo incroyables. L'air de la Reine de la nuit bien sûr, mais surtout et avant tout, le rôle de Papagueno. Il a un morceau pour se présenter en tant qu'oiseleur et son duo avec Papaguena. Les trois dames émissaires de la Reine sont ici représentées par des chattes magiques, avec beaucoup d'humour et de légèreté. Les performances des comédiens-chanteurs sont très justes.

La salle du théâtre des variétés est dans style des opéra-théâtres italiens avec un plafond peint, des lustres, des fauteuils rouges et un grand et beau rideau. Je dis cela parce que vu le nom du lieu, on aura pu croire que cet opéra n'y avait pas sa place. Tout au contraire. Cette pièce est valorisé dans ce magnifique lieu. Les costumes sont très jolis. Le décor est assez simple. Juste une estrade dans le fond et quelques arbres pour situer l'histoire. Par contre, la mise en scène utilise beaucoup l'éclairage et des fumées pour changer d'ambiance.

J'ai vraiment beaucoup aimé de spectacle. Il m'a révélé l'essentiel de l'histoire. Il m'a fait rire et m'a touché. Les comédiens ont eu droit ce soir-là à une salve d'applaudissements nourris. Un grand bravo à l'ensemble de la troupe.

Venez découvrir une présentation du spectacle !

Plus d'informations : http://www.theatre-des-varietes.fr/spectacles/la-flute-enchantee.html

La flûte enchantée

Partager cet article

Repost 0
Lili, la Freudreuse - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lili, la Freudreuse
  • Lili, la Freudreuse
  • : De l'écriture, de la réflexion et un soupçon de légèreté pour un plat qui se mange à toute heure de la journée
  • Contact

Recherche

Catégories