Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 11:35

L'affiche du film et le résumé du film m'ont donné envie de voir ce film. En plus, il faut dire que j'ai quasiment vu tous les films des frères Coen. Mais malgré tout, j'avais une petite appréhension sur l'histoire. Je me disais que cela pouvait être très bien, comme très ennuyeux.

Voici le synopsis proposé par Allociné :

Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.

Le film commence par une scène dans un bar sombre où le héros chante du folk. J'ai tout de suite était touchée par sa voix et son côté gauche. Il n'explose pas la scène et touche la corde sensible. Ce personnage incarné par Oscar Isaac est un looser, d'après son entourage. Il cherche encore à atteindre son rêve de vendre des disques et de percer dans le monde de la musique. On comprend au fur et à mesure de l'histoire qu'il avait formé un duo et que leur titre avait un petit peu marché. Alors il s'interroge mais tourne en rond...

Je ne suis pas une grande adepte de la musique folk. Je ne suis pas non plus réfractaire. Et dans le film, l'acteur chante lui-même les extraits. Il incarne complètement ce personnage, le rendant touchant. Les reproches de son entourage me semblaient familières. Comme déjà entendus. Et cette histoire de chat. Il nous fait croire qu'il va s'attacher au chat et que par là il s'occupe de ses maîtres. J'y ai vu comme une symbolique. Il est aussi libre que le chat, mais aussi dépendant de ceux qui veulent bien le loger et le nourrir.

Finalement je trouve ce film excellent. Il m'a emporté dans un autre monde et semblé en même temps évoquer mon monde. Un grand film.

Inside Llewyn Davis
Partager cet article
Repost0

commentaires